samedi 31 décembre 2016

fin de l'aventure

Après un réveil amer d’avoir mis fin à mon séjour, et les annulations le taxi m’amène à l’aéroport situé à 45 km de l’hôtel, mon avion est à 13h15 mais je préfère être en avance j’arrive à l’aéroport à 9h20 et l’hôtesse m’empresse de faire mon inscription pour que je prenne le vol de 9h45, pas beaucoup de complication douanière. Nous avons eu un super de beau vol, sauf qu’à Bangkok j’aurai 12h d’attente. J’ai tout le temps voulu pour visiter l’aéroport, devant une pharmacie je décide de demander le renouvellement de ma prescription, au cas ou, après échange de mots de signes accompagnés de mes prescriptions  je rencontre le pharmacien qui me semble s’interroger et enfin il me donne ce que je veux, donc pas de problème pour le voyage. Le prochain vol vers Séoul je vais le faire avec Korean air line un très gros avion presque vide, dans ma rangé de 10 sièges je suis seul, donc beaucoup de services et un beau vol encore, encore l’interrogation d’aborder un nouvel aéroport, mais les deux doigts dans le nez le tout se fait en un rien de temps, je suis prêt pour mon prochain vol de 12h vers Détroit. Mais comme à l’habitude les procédures sont plus longues au US, ce sera peut-être encore plus compliqué à l’avenir  avec le nouveau président ou je me Trump. Enfin mon dernier vol vers Montréal enfin chez nous ou presque, merde j’ai été choisis pour une fouille et je dois prendre l’autobus dans 45 minutes, mais coup de chance c’est un jeune de Pont Rouge ma ville, les procédures sont plus rapide et je suis à temps pour mon autobus, Sébastien me ramène à la maison  après deux bières je trouve Morphée très facilement après c’est presque deux jours à voyager. Mais à 4h du matin ma nuit est terminer c’est le début de la réhabilitation à l’heure du Québec.
Demain je rencontre mon médecin parce que je veux qu’il me confirme que tout est rentré dans l’ordre parce que j’ai trois voyage de réservé déjà.
Médecin : dû à une trop grande déshydratation, donc sels minéraux élevés, pression élevée donc pression sur le nerf d’Arnold.

PS : Avec l’expérience je suis à même de constaté que pour faire un beau voyage il faut qu’il fasse toujours soleil pas trop humide, et que ce soit toujours samedi et dimanche il y a plus d’activités.

Alain
À mon prochain voyage
L’Islande juillet 2017

14-11-16

Après une nuit agitée et les préparatifs de départ fait je me rends à la gare routière, c’est là que je vais déjeuner pour ne pas manquer mon prochain départ vers Trat ville plus à l’est, c’est là que je devrais trouver en pharmacie un médicament prodigieux pour soigner l’arthrite l’arthrose et autre. Après un transport d’un peu plus de 1 h. j’ai moins de 2 km pour me rendre à mon hôtel je mangerai après mon inscription. J’ai une chambre avec ventilateur donc il va y avoir quelques douches de jours et de nuit.  Le long du parcours pour me rendre à l’hôtel il y a beaucoup de famille qui confectionnent des arrangements floraux fixés sur un morceau de bois. Vers 16h je vais visiter la ville, je passe rapidement par le marché, j’y reviendrai pour le souper, et me dirige vers l’extérieur de la ville afin de voir cette fameuse pleine lune, ici la pleine lune est très importante en Thaïlande, à 20h les soirs de pleine lune ils se dirigent en bordure de cours d’eau et déposent  les fleurs soutenues par le support de bois et éclairées par des chandelles, les bouquets dérivent lentement sur la rivière. C’est très solennelle les familles sont habillées de façon élégantes pour cette cérémonie.  Je m’en retourne au marché pour manger mais il est déjà fermée, je présume que c’est à cause de la cérémonie de la  pleine lune.  Je prends un petit quelque chose à manger et m’en retourne à l’hôtel. Vers les 23h mes symptômes recommencent, j’avais diminué l’utilisation de ma prescription et il me reste peu de médicaments, c’est là que j’ai décidé de revenir, je communique avec Marie Ève et Sébastien et en peu de temps ils m’ont trouvés des billets de retour. J’avais réservé une moto pour le lendemain alors je devrai annuler la moto  ainsi que mon hébergement et trouver un taxi pour me rendre à l’aéroport.  Mes vols seront de Trat vers Bangkok vers Séoul vers Détroit vers Montréal et l’autobus vers Québec,  environ 30heures.

À l'entrée de la ville de Trat

l'hôtel de ville de Trat

un temple chinois dans la ville de Trat

13-11-16

Je loge au Muanbchanhôtel, je pars tôt, encore pour la chaleur, découvrir un autre quartier en rendant comme à l’habitude l’utile à l’agréable. Encore une longue marche en cherchant les côtés de rue à l’ombre. En revenant vers mon hôtel je tombe sur le fameux « market jem » le marché aux pierres précieuse, il mais impossible de revenir je me dois de visiter ce marché. C’est spectaculaire de voir tous ces gens avec leur petit sac plein de pierre de diverses origines, ils font évaluer le tout par de potentiel acheteur professionnel  muni de tapis feutre blanc loup et balance. Je discute avec un acheteur Pakistanais, parce qu’ils viennent de partout, et il m’informe que c’est le plus grand marché du genre au monde. Ce marché ouvre après la saison des pluies « parce que les mines sont trop dangereuses à explorer durant la période des pluies » et dure 4 à 5 mois. Plus tard je croise un acheteur Français qui lui achète et son fils en France distribue dans les bijouteries, et il m’informe surtout que quelqu’un comme moi ne devrait jamais acheter au revendeur parce qu’il y trop de toc, fausse pierre,  qui a une ressemblance difficile à voir.
Après la douche et que le soleil perd de sa vigueur, je retourne au marché de nuit et il y a encore plus de monde que la veille nous sommes dimanche, parcourir 50 mètre cela prend plus de ½ heure, c’est fou tout ce mon dans un espace si restreint. Mais avec une bonne bière il est intéressant de voir passer tous ces gens négociés  des vêtements, des bijoux, différents objets   avec la bouffe d’une main.  Je retourne lentement à mon hôtel afin de savourer cet instant.

étalage de pierre précieuse À Canthaburi

marché aux pierres précieuses

12-11-16

À 6h tout le monde debout ont défait les lits, malgré mon appréhension j’ai eu un bon sommeil et je n’ai entendu personne ronfler. La gare de Bangkok est un lieu de transfert pour moi, je vais voir pour un autre train, mais  aucune correspondance pour la direction que je veux prendre. Alors je vais me rabattre sur la gare routière et la meilleure correspondance est Canthaburi  plus à l’est. Cette ville c’est la Mecque de l’échange de pierre précieuse. Je n’ai pas d’hébergement de réservé aujourd’hui, c’est une grande ville donc pas de problème pour l’hébergement avec ma tablette j’utilise l’application « map whit me »  et c’est elle qui va m’amener au centre-ville, je prends mon diner dans un petit restaurant où il y a beaucoup de jeunes étudiants qui commandent au comptoir, ce qui me pose un problème c’est quoi commander je dois observer les plats qui se succèdent et je sélectionne, ce fut excellent repas. À ma sortie je croise un couple d’Australien qui m’informe ce qu’il y a à faire dans la ville et de leur hébergement, mais ils sont pour moi pas assez central, alors je continu avec ma tablette à la recherche et c’est en plein centre que je trouve à un bon prix et climatisé en plus. Ici c’est un hébergement qui associe le touriste avec les travailleurs de l’extérieur. Dans la place central de l’hôtel et il a un stationnement ou ceux qui veulent sortir doivent déplacer un certain nombre de véhicules  en les poussant à la main. Donc les véhicules vont se déplacer au cours de la journée. Je suis situé au coin de deux artères principales que je m’empresse d’aller visiter. À la fin de la journée je tombe sur une petite rue qui se transforme en marché de nuit, yes je vais terminer ma journée ici pour manger, prendre une bière et bien sûr voir tout ce monde déambuler.  Plus l’heure avance plus il devient difficile et long de circuler. J’en profite pour féliciter un civil qui avec son sifflet fait la circulation des véhicules : ERREUR, il décide de me suivre et crier au monde de laisser passer, les gens me regardent de air que je comprends devant les kiosques de nourriture il explique je ne sais trop quoi en me montrant du doigt, j’ai beau lui expliquer que je n’ai pas de besoin et je demande même à une jeune Thaï de lui expliquer mais rien à faire, alors je me rend à mon hôtel et une fois débarrassé je retourne dans cette rue festive, pour terminer la soirée. Dans une extrémité de la rue il y avait une scène ou prière et chants se mêlent, même si je ne comprends pas c’est impressionnant.

marché de nuit de Canthaburi

marché de nuit animé

vendredi 30 décembre 2016

11-11-16

Les coqs en Thaïlande sont comme les nôtres ils commencent tôt, mais cela ne m’empêche pas de paresser, mais vers 7h le voisin prépare son feu pour de la cuisine de rue et il est tout juste en dessous de ma fenêtre qui est ouverte. Pendant le déjeuner mon hôtesse négocie pour moi un taxi parce que je dois prendre le train ce soir, pour me diriger à Canthaburi ville plus à l’est. J’ai jusqu’à 16h pour refaire un tour de ville les gens sont toujours souriant ici et disponible. Au restaurant une jeune Thaï me permet d’utiliser son portable pour charger mon appareil photo, et ce n’est pas la première fois que je demande ce service. La veille à mon retour de l’hôpital par réaction de remerciement j’ai spontanément collé Wetaka, est-ce pour cela qu’elle est absente pour mon départ, parce que les Thaï se salut mais ne se touchent pas.  Tient surprise mon chauffeur c’est le même que la veille nous avons 40 km à faire est-ce possible de se rendre il fait le ménage de son véhicule afin que je puisse m’asseoir avec lui dans la cabine, il y a tellement d’amulette et autres choses que je peine à voir la route, si Diane ma blonde était ici elle en aurait pour des semaines à remettre de l’ordre. Tout au long du parcours il klaxonne pourtant c’est nous qui allons lentement. À la gare j’ai pris un wagon lit pour ne pas avoir à dormir sur une banquette, à 20h l’agent de bord commence à monter les lits il est trop tôt pour dormir  je vais au wagon restaurant pour prendre une bière mais pas de bière le serveur me fait signe d’attendre après quelques temps il apporte un verre de liqueur dans lequel il a inséré une canette de bière locale et je dois boire à la paille pour ne pas éveiller les soupçons, il y a beaucoup de sécurité qui circulent dans le train. Le train fait un bruit et mouvement qui ne faciliteront pas mon sommeil, j’ai l’impression d’être dans une laveuse à l’air climatisée. Mais à tout défaut il y a qualité je pourrai ronfler sans me soucier des autres.

mon  fameux transport pour la gare