samedi 31 décembre 2016

13-11-16



Je loge au Muanbchanhôtel, je pars tôt, encore pour la chaleur, découvrir un autre quartier en rendant comme à l’habitude l’utile à l’agréable. Encore une longue marche en cherchant les côtés de rue à l’ombre. En revenant vers mon hôtel je tombe sur le fameux « market jem » le marché aux pierres précieuse, il mais impossible de revenir je me dois de visiter ce marché. C’est spectaculaire de voir tous ces gens avec leur petit sac plein de pierre de diverses origines, ils font évaluer le tout par de potentiel acheteur professionnel  muni de tapis feutre blanc loup et balance. Je discute avec un acheteur Pakistanais, parce qu’ils viennent de partout, et il m’informe que c’est le plus grand marché du genre au monde. Ce marché ouvre après la saison des pluies « parce que les mines sont trop dangereuses à explorer durant la période des pluies » et dure 4 à 5 mois. Plus tard je croise un acheteur Français qui lui achète et son fils en France distribue dans les bijouteries, et il m’informe surtout que quelqu’un comme moi ne devrait jamais acheter au revendeur parce qu’il y trop de toc, fausse pierre,  qui a une ressemblance difficile à voir.
Après la douche et que le soleil perd de sa vigueur, je retourne au marché de nuit et il y a encore plus de monde que la veille nous sommes dimanche, parcourir 50 mètre cela prend plus de ½ heure, c’est fou tout ce mon dans un espace si restreint. Mais avec une bonne bière il est intéressant de voir passer tous ces gens négociés  des vêtements, des bijoux, différents objets   avec la bouffe d’une main.  Je retourne lentement à mon hôtel afin de savourer cet instant.

étalage de pierre précieuse À Canthaburi

marché aux pierres précieuses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire